Portail SOFAD

FAQ
Comment puis-je me créer un compte sur le portail SOFAD ?

Nous vous invitons à consulter le tutoriel « Inscription – Connexion » pour l’apprenant ou pour l’enseignant, selon votre statut.

Comment puis-je me connecter au portail SOFAD ?

Si vous n’avez pas encore créé votre compte, nous vous invitons à consulter le tutoriel « Inscription – Connexion » pour l’apprenant ou pour l’enseignant, selon votre statut.

Si vous avez déjà créé votre compte portail SOFAD, veuillez suivre les étapes suivantes.

  • Rendez-vous sur portailsofad.com
  • Cliquez sur le bouton « Me connecter ».
  • Entrez votre nom d’utilisateur et le mot de passe choisis.
  • Cliquez sur le bouton « Me connecter ».
Avec quels appareils puis-je me connecter au portail SOFAD ?

Vous pouvez accéder au portail SOFAD avec un ordinateur ou une tablette ayant accès à Internet.

Quel navigateur dois-je utiliser ?

Nous recommandons l’utilisation de Google Chrome ou de Firefox.

Qu’est-ce qu’une clé d’accès ?
  • La clé d’accès, intégrée au cahier d’apprentissage imprimé, comprend une série de lettres et de chiffres séparés par des tirets. Elle permet d’accéder au matériel complémentaire numérique du cahier, dans le portail SOFAD.
  • La clé d’accès qui se trouve dans chaque cahier est unique. Pour accéder au matériel complémentaire de votre cahier, il suffit d’ajouter votre clé, incluant les tirets, dans la section « Saisie d’une nouvelle clé d’accès » du tableau de bord de votre compte portail SOFAD.
Comment ajouter une clé d’accès dans mon compte ?

Nous vous invitons à consulter le tutoriel « Ajout d'une clé d'accès dans son compte ».

Quelle est la durée d’une clé d’accès ?
  • La durée d’accès d’une clé peut varier selon le produit et le type de compte que vous avez. Pour la plupart des cours, la durée d’une clé d’accès est de 365 jours pour l’apprenant, à moins qu’une autre durée ne soit indiquée.
  • Le nombre de jours restant de l’accès est indiqué dans la section « Mes cours » du tableau de bord de votre compte.
Est-ce que je dois remplir la section « Nom d’entreprise et téléphone » à la fin du formulaire ?

Remplissez cette section si vous êtes employé et suivez une formation en lien avec votre employeur.

Pourquoi mon nom d’utilisateur est-il refusé ?

Votre nom d’utilisateur doit comporter au moins huit caractères, et uniquement des caractères alphanumériques et des minuscules.

Pourquoi mon mot de passe est-il refusé ?

Votre nom d’utilisateur doit comporter au moins huit caractères, et uniquement des caractères alphanumériques et des minuscules.

Je suis enseignant et je veux créer mon compte. Où puis-je trouver le code d’établissement demandé dans le formulaire ?

Veuillez vous adresser à votre établissement pour connaître votre code d’établissement.

Pourquoi n’ai-je pas reçu de courriel de confirmation à la suite de la création de mon compte ?
  • Si vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation, il se trouve peut-être dans vos courriels indésirables.
  • Il est également possible que vous ayez fait une erreur de transcription de votre adresse courriel au moment de la création de votre compte.
  • Si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec notre service à la clientèle par téléphone au 514 529-2800 ou par courriel à info@sofad.qc.ca.
J’ai oublié mon nom d’utilisateur et/ou mon mot de passe. Que dois-je faire ?
  • Rendez-vous sur portailsofad.com
  • Cliquez sur le bouton « Me connecter ».
  • Cliquez sur la mention « Vous avez oublié votre nom d'utilisateur et/ou votre mot de passe ? » et suivez les indications.
Comment modifier mon mot de passe ?
  • Rendez-vous sur portailsofad.com et connectez-vous à votre compte.
  • Cliquez sur le menu du compte, à l’extrémité droite de la barre supérieure de votre écran.
  • Cliquez sur « Préférences », puis sur « Modifier le mot de passe »
  • Inscrivez votre mot de passe actuel.
  • Inscrivez votre nouveau mot de passe et confirmez-le en l’inscrivant une nouvelle fois.
  • Cliquez sur le bouton « Enregistrer »
Est-il possible d’acheter seulement la version numérique d’une ressource ?

Oui, bien sûr!

  • Rendez-vous sur sofad.qc.ca.
  • Cochez le produit souhaité, ajoutez-le à votre panier et passez votre commande. (Vous devez créer un compte sur le site SOFAD pour passer votre commande.)
  • Vous recevrez par courriel une clé d’accès à ajouter à votre compte portail SOFAD pour accéder à la version numérique de la ressource.
Je suis enseignant. Je ne trouve pas les ressources pour enseignants dans mon compte. Pourquoi ?

Vous avez probablement créé un compte apprenant. Il est possible de modifier votre type de compte dans votre « Profil ».

  • Cliquez sur le menu à l’extrémité droite de la barre supérieure de votre écran.
  • Cliquez sur « Profil », puis sur « Modifier le profil ».
  • Cliquez sur la section « Réservé au personnel de l’éducation » et remplissez la section.
  • Si vous ne connaissez pas votre code d'établissement, veuillez le vérifier auprès de votre établissement.
  • Cliquez sur le bouton « Enregistrer le profil ».
Comment retrouver mon menu de navigation qui s’affichait à gauche de l’écran ?

Cliquez sur le bouton carré à l’extrémité gauche de la barre supérieure de votre écran pour cacher ou afficher le menu de navigation.

Je suis enseignant. Qu’est-ce que le dossier « Espace de partage » que je vois dans le menu de gauche ?

Le dossier « Espace de partage » est un outil réservé à l’enseignant. Il s’agit d’un dossier où vous pouvez déposer des fichiers ou des liens Internet que vous souhaitez partager avec tous les apprenants que vous avez ajoutés à votre cours.

Quelle est la limite de l’« Espace de partage » ?

La capacité maximale de l’« Espace de partage » est de 500 Mo.

Que puis-je déposer dans l’« Espace de partage » ?

Vous pouvez déposer des documents Word, Excel, PowerPoint, PDF, des images, des fichiers audio et vidéo ainsi que des liens Internet.