NOTRE EXPERTISE

Analyse des besoins et offre de services

Nos spécialistes offrent un éventail de services associés à l’analyse des besoins des organisations en matière de formation et d’évaluation.

  • Analyse de situation de travail;
  • Établissement de profils de compétence;
  • Évaluation des compétences;
  • Diagnostic des besoins de formation;
  • Élaboration de plans de formation;
  • Organisation de la formation;
  • Analyse des programmes d’études.
Conception et réalisation de matériels de formation et d’outils d’apprentissage

Le matériel de formation et les outils d'apprentissage peuvent prendre diverses formes : documents imprimés, audio, vidéo ou multimédia, ou cours en ligne.

Ils sont conçus en tenant compte des acquis des apprenants et utilisent des stratégies d’apprentissage appropriées. Ils supportent donc non seulement l’autonomie de l’apprenant, mais aussi l’atteinte des objectifs fixés.

Ils peuvent être utilisés de multiples façons : en apprentissage individualisé et autonome à distance, sous la supervision de tuteurs ou formateurs, de manière collaborative, en groupe.

Guide et cahier d’apprentissage et guide d’enseignement

La SOFAD répond aux besoins des commissions scolaires et du monde du travail en produisant un matériel d'apprentissage et d’évaluation, imprimé et numérique, adapté à l’apprentissage individualisé, en présentiel ou à distance. Il s’agit de matériel autoportant, incluant les corrigés. Les guides d’enseignement soutiennent le formateur dans l’appropriation du matériel en lui proposant des stratégies d’enseignement, des pistes d’intervention et des suggestions d’évaluation des compétences.

Conception pédagogique

La SOFAD tient compte de plusieurs points importants dans la conception des ressources d’apprentissage : la motivation, le rythme individuel, la participation et l'interaction avec les apprenants, la perception de l’apprenant, l'organisation des messages, la structuration du contenu, le choix des méthodes pédagogiques, la stratégie de l'organisation des ressources, l’accompagnement, la répétition d'activités variées, l’adaptabilité des exercices, le transfert et l'application des connaissances acquises.

Design

Les spécialistes de la SOFAD considèrent que le design d'une ressource éducative se présente tout d’abord sous la forme d’une maquette fonctionnelle avec des spécifications techniques à divers niveaux : ergonomie, charte graphique, identité visuelle, marketing, interactivité.

Scénarisation interactive

Cette pratique consiste en une phase d’idéation et de recherche préliminaire menant à l’élaboration d’un environnement fictionnel ou inspiré du réel, puis à l’élaboration d’une structure dramatique (arborescence) prenant la forme d’un réseau plus ou moins complexe dans lequel s’engagera l’apprenant. Cela crée un contexte significatif qui contribue à son immersion et engendre son engagement actif dans l’univers qui lui est proposé.

Cours en ligne

Les cours en ligne de la SOFAD favorisent l’apprentissage en utilisant un vaste éventail de technologies permettant de faciliter, d’une part, l’accès à des ressources et à des services et, d’autre part, les échanges et la collaboration à distance. Les cours en ligne sont centrés sur le développement des compétences de l'apprenant et structurés par les interactions avec le tuteur et les autres apprenants. La SOFAD a développé des dizaines de cours en ligne dans une multitude de domaines, notamment en mathématique, en sciences, en langues, en formation professionnelle et dans le domaine de l’univers social. Notre méthodologie de développement est inspirée des travaux de J.-P. Pernin, R. C. Clark, R. Mayer et du Michigan Virtual University (MVU).

Ressources numériques interactives

Les ressources numériques interactives de la SOFAD constituent des éléments, des pièces dynamiques d’un puzzle appelé “situation d’apprentissage” qui contribuent à la participation active des apprenants aux activités d’apprentissage. Elles prennent la forme d’activités interactives, de vidéos, de simulations, de quiz, etc.

Trousses technopédagogiques

Les trousses technopédagogiques sont des ensembles multimédias comportant de multiples composantes : un carnet pédagogique, un carnet d’exploration, un glossaire, un atlas, des iconographies, des vidéos, des fiches d’activité, des fiches de démonstration et d’application des techniques pour soutenir l’apprentissage, des activités TNI (tableaux numériques interactifs), etc. Elles proposent une approche dynamique et multimédia, dans laquelle les apprenants partent littéralement à la découverte des lieux et des gens tout en explorant différents thèmes leur permettant de mieux comprendre et situer des réalités historiques, sociales, économiques et culturelles.

Livres numériques interactifs

La SOFAD produit ses guides en format numérique interactif, sous la forme de fichiers (ePub3, PDF, Motto) qui peuvent être téléchargés pour être lus sur un ordinateur, une tablette, une liseuse ou un appareil mobile. Les versions numériques sont enrichies par des liens internes de navigation, par l’ajout d’éléments visuels ou audio, par des activités interactives et par des outils de recherche, de prise de notes et d’indexation.

Animations 2D-3D

Certaines formations requièrent l’utilisation de différents types d’animation comme des personnages, des décors et des images en mouvement en 2 ou 3 dimensions, notamment pour les environnements de simulation, les applications médicales ou scientifiques, ou pour la simulation de production en industrie.

VideoScribe

L’utilisation de VideoScribe permet de créer des « videotelling » dynamiques, du style tableau blanc. De façon générale, il s’agit d’une histoire qui se crée sous les yeux de l’utilisateur par la main d’un artiste qui dessine et anime les illustrations et les textes. Cette technique permet de scénariser des messages animés qui peuvent servir d’amorces à un module de formation, ou encore de bilan des apprentissages réalisés.

Visites virtuelles et immersives

Selon les besoins d’apprentissage et l’importance d’un univers réel et concret, la SOFAD ajoute à ses ressources d’apprentissage la capacité pour l’apprenant d’évoluer dans un univers virtuel avec lequel il peut interagir. Il devient possible d’ajouter à l’apprentissage une représentation virtuelle du monde réel et d’y laisser participer l’apprenant sans aucun risque. On peut ainsi présenter des lieux difficiles d’accès, des endroits éloignés, des usines en activité…

Vidéos interactives

L’efficacité de certaines formations s’accroît par l’utilisation de vidéos dites interactives : des vidéos enrichies par du contenu supplémentaire et des vidéos utilisant un scénario adaptatif. La SOFAD produit des vidéos qui proposent des choix à l’utilisateur : en fonction de sa décision, le déroulement de la vidéo sera modifié.

Bande dessinée numérique

La SOFAD utilise la bande dessinée numérique pour traiter de sujets délicats, pour mettre une distance entre l’utilisateur et la présentation du contenu, pour représenter des univers fictifs. L’ajout d’interactivité engage l’utilisateur dans le déroulement de la bande dessinée. La bande dessinée n’est plus alors un simple support de contenu, mais devient un véritable simulateur qui plonge l’apprenant dans un environnement visuel et sonore.

Activités TNI

Dans son offre de produits destinés aux jeunes, la SOFAD conçoit et réalise des activités interactives pour les tableaux numériques interactifs (TNI) ou les tableaux blancs interactifs (TBI) sur les environnements SMART et ActivInspire. Ces activités, souvent ludiques, proposent des défis qui visent le développement des compétences et l’acquisition des connaissances. Elles peuvent être animées par l’enseignant, ou prises en charge par un élève ou un groupe d’élèves.

Avatars

Dans ses environnements d’apprentissage immersifs, la SOFAD propose à l’utilisateur de se créer un avatar qui le représentera dans le monde virtuel dans lequel il sera appelé à évoluer. L’avatar est aussi pour l’apprenant le moyen de s’approprier des contenus, d’accumuler des artéfacts du jeu, de lancer des défis de connaissances à d’autres joueurs. L’avatar peut être personnalisé tout au long des activités.

Captation, tournage et montage audio et vidéo

La SOFAD utilise le support vidéo dans ses environnements numériques d’apprentissage. Il peut s’agir de captations vidéo (sur fond vert) d’un spécialiste qui donne une explication, de la démonstration d’une procédure, d’une démarche d’intervention, lesquelles peuvent être intégrées par la suite au module de formation. Dans d’autres situations d’apprentissage, la SOFAD produira une mise en scène scénarisée avec des comédiens et tournée dans un décor approprié. Les chargés de projets de la SOFAD travaillent avec des professionnels pour réaliser les captations, les tournages et les montages audio et vidéo.

Situations d’apprentissage et d’évaluation

Les ouvrages de la SOFAD proposent des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) qui visent à permettre à tous les élèves de démontrer qu’ils peuvent mobiliser les ressources nécessaires à l’exercice de leurs compétences et à la construction de leurs connaissances. Les SAÉ sont riches, intégratives, mises en contexte et comprennent la réalisation d’activités disciplinaires et transversales, diversifiées et significatives, susceptibles d’intéresser l’élève et ainsi de le motiver à apprendre.

Simulateurs et simulations

Plusieurs situations de formation requièrent l’utilisation de simulateurs et de simulations. La SOFAD utilise les simulations à trois fins : simuler pour comprendre, simuler pour construire et simuler pour apprendre. Ainsi, la compréhension d'un phénomène réel peut être facilitée par l’utilisation d’un modèle simulé. En formation professionnelle, on propose l’utilisation de logiciels de simulation et de conception assistée. Pour l’apprentissage des sciences et de la mathématique, la SOFAD propose plusieurs activités de simulation. L’utilisation de simulateurs et de simulations présente plusieurs avantages : l'attrait de la simulation pour l'apprenant, une motivation accrue, une meilleure compréhension des phénomènes, une plus grande aptitude à adapter des solutions analogues à d'autres contextes, etc.

Jeux sérieux et ludoéducatifs

La SOFAD utilise l’approche de jeux sérieux pour rendre plus attrayante la dimension sérieuse du contenu ou du thème de la formation. On combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informatif, communicationnel, ou marketing — à des activités « ludiques ». L’attrait est déclenché par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement, des objectifs de divertissement. Les jeux ludoéducatifs visent à enseigner à l’apprenant certaines notions (logique, connaissances, capacités intellectuelles diverses) par l'intermédiaire de jeux.

Démarche de résolution de problèmes

Plusieurs formations de la SOFAD proposent un apprentissage par résolution de problèmes consistant à confronter l’élève à des problèmes signifiants et motivants, réels ou fictifs, dans le but de développer son autonomie et de le conduire à réutiliser le plus possible ses capacités nouvellement acquises dans toutes les nouvelles situations où il fait face à un problème, qu’il soit d’ordre personnel, social ou éducationnel.

Situations réalistes d’environnement de travail

Dans ses ressources destinées à la formation professionnelle ou à la formation des travailleurs, la SOFAD préconise l’utilisation de situations d’environnement de travail concrètes et réalistes. Dans cette approche, l’apprenant est considéré comme un acteur qui a à accomplir des tâches liées à l’exercice de la profession ou du métier visé par la formation, dans le contexte le plus réel possible en tenant compte des aspects socioculturels et socioprofessionnels qui s’y rattachent et en privilégiant des documents, des pratiques et des exemples authentiques et variés.

Traduction

La SOFAD produit la majorité de ses cours en français et en anglais dans un cadre rigoureux de qualité : la révision de contenus (pédagogique et linguistique), la vérification fonctionnelle, la conformité des produits au mandat, l’utilisation de normes de conception assurant la réutilisation des objets d’apprentissage, la validation des productions auprès du client et des utilisateurs et l’évaluation des projets à chaque étape de leur production. La SOFAD offre aussi à ses clients et partenaires des services de traduction en anglais, ainsi qu’en d’autres langues. Les travaux de traduction de la SOFAD représentent plusieurs millions de mots par année, ainsi que plusieurs heures en studio pour la narration et l’enregistrement vidéo.

Élaboration et gestion d’outils d’évaluation
Plateforme de passation de tests

La SOFAD a développé une plateforme de passation de tests basée sur le système de gestion de l’apprentissage Moodle LMS (Learning Management System). La plateforme permet la gestion des inscriptions, la gestion des tests, le suivi de la passation des tests, la correction automatique des tests, la gestion du dossier du candidat, la production de statistiques, l’ajout de tests et de versions de tests.

Tests d’évaluation des compétences à correction automatique, prétests et post-tests

La SOFAD conçoit, élabore et offre des tests d’évaluation des compétences à correction automatique, ainsi que des prétests et des post-tests dans de nombreux domaines : les langues, la gestion, la bureautique, la santé, la terminologie, etc. Ces tests sont offerts en ligne, sous surveillance ou non, et permettent de situer le candidat dans la maîtrise de la compétence évaluée. Les versions différentes du même test ont été élaborées de façon à ce qu’elles soient équivalentes et que le test soit rigoureux.

Émission d’attestations de réussite

La SOFAD émet des attestations de réussite pour les examens de qualification qu’elle fait passer. Ces attestations sont émises lorsque le candidat a obtenu la note de passage spécifiée pour l’examen en question. Ces attestations prennent la forme d’un document original envoyé par la poste ou par courriel. C’est le formulaire qui permet au récipiendaire d’obtenir son permis ou son certificat de travail.

Examens de qualification

La SOFAD, en collaboration avec des experts de contenu et des spécialistes en mesure et évaluation, conçoit et construit des examens de qualification des travailleurs dans plusieurs domaines reliés à des métiers et professions. Ces examens visent à certifier que le candidat possède les connaissances et les compétences requises pour exercer le métier faisant l’objet de l’examen. La SOFAD a élaboré des examens de qualification dans les domaines des pesticides, de l’eau potable, de la vérification des systèmes de distribution de gaz naturel, de l’installation de la tuyauterie pour le gaz naturel, du propane, de la santé, de l’électricité et du chauffage.

Gestion de la passation d’examens à travers le Québec

De concert avec le réseau des commissions scolaires du Québec, la SOFAD assure la passation d’examens de qualification à la grandeur du Québec. Le service prend en charge les inscriptions des candidats, le choix des dates et des lieux de passation, l’envoi et la réception des copies d’examen, la surveillance lors de la passation, la correction par des ressources autorisées et la communication des résultats aux candidats.

Docimologie

La SOFAD a recours à des experts en docimologie pour élaborer ses instruments de mesure et d’évaluation. Ces derniers participent à la conception, la validation (par des outils d’analyse statistique) et l’utilisation d’instruments de mesure et d’évaluation de compétences. La SOFAD élabore les tableaux de spécifications (critères, taxonomie, niveau de difficulté), les tableaux de pondération éléments-tâches (élément de qualification, tâches, objet d’évaluation, pondération) ainsi que les formulaires de saisie de questions.

Conception et mise en place de systèmes de formation
Portails de formation

La SOFAD a développé plusieurs portails de formation pour ses besoins et ceux de ses clients ou partenaires. Ces portails permettent de gérer les inscriptions des apprenants, leur dossier, les cours auxquels ils sont inscrits, les activités qu’ils réalisent, leur feuille de route, les communications avec leurs formateurs ou tuteurs, les transactions financières pour l’achat des cours ou des ressources, etc.

Environnements numériques d’apprentissage (LMS/CMS)

La SOFAD conçoit et développe des environnements numériques d’apprentissage pour ses clients et partenaires. Ces plateformes technologiques, souvent développées avec Moodle, permettent de réaliser, de gérer et de soutenir une partie significative des activités de formation concernant les projets en cours ou à venir. La partie LMS (Learning Management System) assure la gestion et le suivi des formations et des apprenants. La partie CMS (Content Management System, ou système de gestion de contenu) gère les contenus de formation, les activités d’apprentissage et l’interaction avec les apprenants.