CARRIÈRES

Vous souhaitez travailler en équipe, dans une organisation humaine, dans un contexte de télétravail très convivial ? Vous aimeriez contribuer à la réussite éducative pour toutes et pour tous ? À la SOFAD, c’est possible !

La SOFAD est un OBNL qui conçoit, produit et diffuse des ressources d’apprentissage pour l’éducation des adultes, la formation professionnelle et la formation continue en milieu de travail. Les technologies numériques et la cybersécurité occupent une place de choix dans ses opérations. Son équipe est animée par la réussite éducative pour toutes et pour tous. Elle a su créer un contexte de travail à distance très convivial.

ANALYSTE-PROGRAMMEUSE OU PROGRAMMEUR FULL STACK

La SOFAD est actuellement à la recherche d’une analyste-programmeuse ou programmeur Full Stack pour un poste régulier, temps plein 35h semaine, principalement en mode télétravail, avec pour mandat de collaborer à la réalisation de cours interactifs en ligne.

Responsabilités :

  • Développer, tester, déployer et maintenir des solutions utilisées à la SOFAD
  • Contribuer à la planification des étapes de développement et à l'architecture
  • Participer à l’analyse des besoins de projets internes et sur mesure
  • Proposer et concevoir des solutions logicielles ou des composantes répondant aux besoins identifiés
  • Effectuer le support d’applications web et des preuves de concepts de nouvelles approches et technologies pédagogiques web ou mobile
  • Collaborer avec les chargés de projet à optimiser le potentiel de la technologie dans le matériel pédagogique
  • Soutenir les ressources externes dans l’utilisation des outils de la SOFAD et dans l’adoption de bonnes pratiques technologiques
  • Vulgariser les enjeux technologiques dans une équipe multidisciplinaire
  • Demeurer au fait de l’évolution du domaine

Exigences :

  • Curiosité pour les technologies et leur application en éducation
  • Flexibilité vis-à-vis de la stack technologique de travail
  • Formation universitaire de premier ou de deuxième cycle en informatique, en technologies éducatives ou en génie logiciel
  • Minimum 3 ans d'expérience en programmation avec technologies similaires
  • Maîtrise de PHP ou autre langage orienté objet, Javascript, HTML5, CSS
  • Expérience avec la base de données MySQL
  • Expérience de Git
  • Français oral et écrit
  • Être à l’aise avec un environnement Mac

Atouts :

  • Notions d’administration serveur Linux (stack LAMP)
  • Connaissance de Moodle
  • Vue.js, Laravel
  • Mobile, Flutter
  • SCORM 1.2 et 2004

Compétences linguistiques :

  • Maîtrise du français à l'oral et à l'écrit
  • Anglais fonctionnel afin de pouvoir lire la documentation technique et participer à l’occasion à des échanges avec les clients anglophones.

Conditions de travail :

  • Salaire concurrentiel
  • Horaire de travail flexible de 35 heures par semaine
  • REER collectif et assurance collective, incluant le volet dentaire
  • Quatre semaines de vacances par année + congés de maladie et congés additionnels
  • Formation
  • Incitation à l’activité culturelle ou sportive
  • Télétravail
  • Entrée en fonction : hiver 2024
  • Les autres conditions de travail sont définies par les politiques en vigueur à la SOFAD.

Dépôt des candidatures :

Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à faire parvenir leur dossier de candidature à l’attention du directeur général, Denis Sirois, au plus tard à 16 h, le 15 janvier 2024, au recrutement@sofad.qc.ca. Un accusé de réception sera émis.

Entrevues de sélection :

Les personnes retenues seront invitées à une entrevue et à des tests. Elles devront alors fournir les documents suivants : copie des diplômes et autres certificats professionnels, liste d’au moins trois (3) références professionnelles.

La SOFAD applique une politique d’équité en matière d’emploi. Les candidatures seront traitées confidentiellement.

La SOFAD remercie les personnes qui manifesteront leur intérêt. Toutefois, la SOFAD communiquera seulement avec les personnes retenues pour les entrevues.

AGENTE OU AGENT DE SERVICE À LA CLIENTÈLE

Nature du poste :

La personne occupant le poste d’agente ou d’agent de service à la clientèle a pour rôle d’assurer un service exceptionnel et personnalisé afin de favoriser la satisfaction des clients de la sofad. Elle répond et oriente les clients à propos de l’utilisation de nos produits et services. Elle accompagne les clients dans l’expérience utilisateur sur les différentes plateformes et collabore au processus de commandes auprès du distributeur. Enfin, elle agit en soutien à l’organisation pour différentes administratives.

Tâches principales :

  • Répondre aux demandes d’information et de service des clients par téléphone, par courriel, par visioconférence
  • Valider les informations auprès des clients et assurer un suivi de leurs commandes
  • Guider les clients dans leur choix de produits
  • Proposer des solutions aux problématiques rencontrées
  • Accompagner les nouveaux clients lors de leur ouverture de compte sur nos différentes plateformes
  • Collaborer au processus de commandes auprès du distributeur
  • Partager les commentaires des clients avec les services internes afin d’optimiser le niveau de service et la qualité des ressources d’apprentissage
  • Contribuer au développement des ventes et collaborer avec l’équipe des déléguées pédagogiques
  • Saisir les données dans le système de gestion
  • Effectuer diverses tâches administratives
  • Tenir à jour un tableau de bord des projets sous sa responsabilité en collaboration avec sa responsable

Formation :

  • Diplôme d’études professionnelles en secrétariat ou techniques dans un domaine lié à l’emploi.

Compétences démontrées :

  • Aptitude démontrée pour le service à la clientèle
  • Capacité à identifier, à analyser et à résoudre des problèmes opérationnels
  • Capacité à organiser efficacement son travail et à gérer des dossiers multiples
  • Aptitude à gérer l'information en utilisant les technologies et les procédures appropriées
  • Habileté à la recherche et à la production de textes ou de contenus
  • Connaissance

Compétences technologiques :

  • Microsoft office 365 (intermédiaire)
  • Capacité à démontrer de l’autonomie dans la mise à jour des connaissances liées à la technologie
  • Capacité à apprendre et de s’adapter rapidement à de nouveaux outils informatiques

Compétences linguistiques :

  • Excellente maîtrise du français à l'oral et à l'écrit
  • Anglais intermédiaire à l’oral et à l’écrit afin de pouvoir servir les clients anglophones

Conditions de travail :

  • Salaire concurrentiel
  • Horaire de travail flexible de 35 heures par semaine
  • REER collectif et assurance collective, incluant le volet dentaire
  • Quatre semaines de vacances par année + congés de maladie et congés additionnels
  • Formation
  • Incitation à l’activité culturelle ou sportive
  • Télétravail
  • Entrée en fonction : hiver 2024
  • Les autres conditions de travail sont définies par les politiques en vigueur à la SOFAD.

Dépôt des candidatures :

Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à faire parvenir leur dossier de candidature à l’attention du directeur général, Denis Sirois, au plus tard à 16 h, le 15 janvier 2024, au recrutement@sofad.qc.ca. Un accusé de réception sera émis.

Entrevues de sélection :

Les personnes retenues seront invitées à une entrevue et à des tests. Elles devront alors fournir les documents suivants : copie des diplômes et autres certificats professionnels, liste d’au moins trois (3) références professionnelles.

La SOFAD applique une politique d’équité en matière d’emploi. Les candidatures seront traitées confidentiellement.

La SOFAD remercie les personnes qui manifesteront leur intérêt. Toutefois, la SOFAD communiquera seulement avec les personnes retenues pour les entrevues.

DESIGNER WEB

Nature du poste :

La personne occupant le poste de designer Web est supervise par la cheffe d’équipe – intégration et infographie et relève de la direction de l’édition et de la production. Elle a la responsabilité de créer des interfaces Web riches, engageantes et accessibles pour nos formations en ligne et nos ressources. Elle est responsable de mettre à jour l’image de marque et de rendre le site Web transactionnel et le portail plus agréables et plus ergonomiques. En étroite collaboration avec les différents membres de la SOFAD, elle veille à l’amélioration du guide de styles et à la création de documents graphiques promotionnels, administratifs et légaux.

Tâches principales :

  • Design Web (60 %)
    • Assurer une direction artistique des ressources Web de la SOFAD ;
    • Trouver une façon d’améliorer la présentation visuelle et de simplifier les interactions avec les contenus ;
    • Créer des prototypes de basse et de haute résolution (low-res et hi-res) pour les présentations aux clients ou pour explorer de nouvelles interactivités ou de nouvelles fonctionnalités développées conjointement avec l’équipe des TI ;
    • Travailler en étroite collaboration avec les intégrateurs et l’équipe des TI pour créer l’expérience la plus agréable et efficace possible pour toutes nos ressources Web.
  • Marque SOFAD et marketing (35 %)

    • Assurer la direction artistique de l’image de marque de la SOFAD : modèles de documents, applications internes, etc.
    • Revoir le design Web du site Web transactionnel et du portail des cours de la SOFAD ;
    • Collaborer à la direction artistique des visites guidées vidéo et des tutoriels de navigation pas à pas pour nos lignes de produits et nouveaux titres ;
    • Travailler étroitement avec l’équipe marketing pour définir les stratégies visuelles à adopter pour la promotion de nos produits (aider à la création des capsules vidéo promotionnelles, des infolettres et des publications sur les médias sociaux).
  • Autre (5 %)
    • Accompagner les chargés de projets de la SOFAD dans la conception de matériel de formation en ligne en leur proposant des solutions simples de présentation de contenu ;
    • Rester à l’affût des nouvelles tendances Web, des meilleures pratiques d’ergonomie Web, d’accessibilité Web et d’apprentissage en ligne.

Qualifications et compétences :

  • Formation universitaire ou collégiale en design graphique, en graphisme ou l’équivalent ;
  • 3 à 5 ans d’expérience pertinente en création de design Web ;
  • Expérience en création de matériels graphiques (documents PDF, manuels InDesign, etc.) ;
  • Excellente maîtrise des logiciels de design et de prototypage (Adobe CC) ;
  • Connaissance en HTML et CSS ;
  • Expérience dans la production d’éléments graphiques pour la production vidéo, un atout (Premiere Pro, After Effects).

Compétences démontrées :

  • Polyvalence ;
  • Bonne maîtrise du français ;
  • Habileté à communiquer ses idées ;
  • Habileté à identifier des tendances en formation en ligne, à en tirer des conclusions et à faire des recommandations ;
  • Curiosité à l’endroit des meilleures pratiques graphiques de promotion sur les médias sociaux ;
  • Facilité à s’adapter aux changements de besoins et des priorités et à gérer des échéanciers serrés.

Compétences linguistiques :

  • Maîtrise du français à l'oral et à l'écrit.
  • Anglais fonctionnel afin de pouvoir lire la documentation technique et participer à l’occasion à des échanges avec les clients anglophones.

Conditions de travail :

  • Salaire concurrentiel
  • Horaire de travail flexible de 35 heures par semaine
  • REER collectif et assurance collective, incluant le volet dentaire
  • Quatre semaines de vacances par année + congés de maladie et congés additionnels
  • Formation
  • Incitation à l’activité culturelle ou sportive
  • Télétravail
  • Entrée en fonction : hiver 2024
  • Les autres conditions de travail sont définies par les politiques en vigueur à la SOFAD.

Dépôt des candidatures :

Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à faire parvenir leur dossier de candidature à l’attention du directeur général, Denis Sirois, au plus tard à 16 h, le 15 janvier 2024, au recrutement@sofad.qc.ca. Un accusé de réception sera émis.

Entrevues de sélection :

Les personnes retenues seront invitées à une entrevue et à des tests. Elles devront alors fournir les documents suivants : copie des diplômes et autres certificats professionnels, liste d’au moins trois (3) références professionnelles.

La SOFAD applique une politique d’équité en matière d’emploi. Les candidatures seront traitées confidentiellement.

La SOFAD remercie les personnes qui manifesteront leur intérêt. Toutefois, la SOFAD communiquera seulement avec les personnes retenues pour les entrevues.

TECHNICIENNE OU TECHNICIEN – ADMINISTRATRICE OU ADMINISTRATEUR DE SYSTÈMES

Nature du poste :

La technicienne ou le technicien – administration de systèmes est responsable de la gestion et de la maintenance d’un environnement d'infonuagique, comprenant des serveurs Linux et occasionnellement Windows. Cette personne fournit un support technique et des conseils à l'équipe.

Responsabilités :

  • Gérer et maintenir l'environnement infonuagique, comprenant des serveurs GNU Linux Ubuntu, les services de base de données (MySQL), le stockage, etc.
  • Mettre en place des pratiques de sécurité solides pour protéger les données et les ressources.
  • Surveiller les performances du système, résoudre les problèmes et mettre en œuvre les optimisations nécessaires pour assurer une haute disponibilité et fiabilité.
  • Effectuer des sauvegardes régulières du système et planifier la reprise après sinistre afin de réduire les temps d'arrêt et les pertes de données.
  • Fournir un support technique et des conseils aux membres de l'équipe en fonction du projet.
  • Rester à jour des dernières tendances et avancées technologiques dans le domaine de la virtualisation.

Encadrement des ressources contractuelles :

  • Soutenir les ressources externes sur l'utilisation des technologies de la SOFAD
  • Veiller au respect des standards de la SOFAD et des spécifications techniques des biens livrés par les ressources contractuelles

Développement organisationnel :

  • Assurer une veille technologique et concurrentielle continue dans son champ d’expertise
  • Tenir à jour un tableau de bord des projets sous sa responsabilité
  • Contribuer au processus de planification et de reddition de compte de la SOFAD
  • Développer ou actualiser ses compétences par des activités formelles (cours, coaching, congrès, séminaires, ateliers, etc.) ou informelles (lectures, groupe de co-développement, etc.)
  • La liste qui précède n’est pas exhaustive et ne vise pas à énumérer la totalité des attributions et des dossiers pouvant être confiés au titulaire ou à la titulaire du poste.

Qualifications et compétences :

  • Un diplôme collégial ou universitaire en informatique ou expérience équivalente.
  • Au moins 2 ans d'expérience de travail avec les services infonuagiques (Azure, AWS, GCP).
  • Capacité d’analyse et de résolution des problèmes.
  • Didactisme et autonomie.
  • Connaissances des systèmes d’exploitation Linux / Windows / MacOs.

Qualifications additionnelles - un atout :

  • Connaissance des technologies de conteneurisation telles que Docker et Kubernetes
  • Certifications d'infonuagique telles qu'Azure, GCP ou AWS

Compétences démontrées :

  • Aptitude à vulgariser des enjeux techniques à des collègues de disciplines variées
  • Capacité à collaborer à la conception et à la production éditoriales
  • Capacité à collaborer à la gestion du développement et de la production d’un projet
  • Capacité à gérer une partie d’un projet et d’un plan de travail
  • Capacité à rechercher des informations et des contenus, à les analyser et à les synthétiser ainsi qu’à les utiliser en vue d’émettre des propositions ou de poser des actions
  • Capacité à évaluer et à analyser des problèmes opérationnels et à les résoudre
  • Capacité à organiser son travail et à gérer des dossiers multiples

Compétences linguistiques :

  • Maîtrise du français à l'oral et à l'écrit
  • Anglais fonctionnel

Conditions de travail :

  • Salaire concurrentiel
  • Horaire de travail flexible de 35 heures par semaine
  • REER collectif et assurance collective, incluant le volet dentaire
  • Quatre semaines de vacances par année + congés de maladie et congés additionnels
  • Formation
  • Incitation à l’activité culturelle ou sportive
  • Télétravail
  • Entrée en fonction : hiver 2024
  • Les autres conditions de travail sont définies par les politiques en vigueur à la SOFAD.

Dépôt des candidatures :

Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à faire parvenir leur dossier de candidature à l’attention du directeur général, Denis Sirois, au plus tard à 16 h, le 15 janvier 2024, au recrutement@sofad.qc.ca. Un accusé de réception sera émis.

Entrevues de sélection :

Les personnes retenues seront invitées à une entrevue et à des tests. Elles devront alors fournir les documents suivants : copie des diplômes et autres certificats professionnels, liste d’au moins trois (3) références professionnelles.

La SOFAD applique une politique d’équité en matière d’emploi. Les candidatures seront traitées confidentiellement.

La SOFAD remercie les personnes qui manifesteront leur intérêt. Toutefois, la SOFAD communiquera seulement avec les personnes retenues pour les entrevues.