Les médias bombardent le public d’information. Est-ce crédible ? Comment analyser toute cette information ? Développer un esprit critique, réagir au propos entendu, examiner un sujet d’actualité sous plusieurs angles sont autant d’éléments à maîtriser pour interpréter un message et produire sa propre analyse d’une problématique. C’est essentiellement ce que ce guide propose à l’apprenant.
Durée : 25 heures (1 unité)
Contenu
Le guideFRA-4103-1 – S’initier à l’analyse de l’information est complet et conforme au programme de français, langue d’enseignement, 4e secondaire.
Afin de soutenir un apprentissage autonome ou individualisé, ce guide :
- comprend trois situations d’apprentissage (SA) qui vous aideront à développer vos compétences en communication orale ;
- suggère pour chaque SA des activités motivantes et un accompagnement pas à pas ;
- offre l’occasion de découvrir des reportages, enquêtes, publicités et documentaires sous forme de textes et de capsules vidéo qui vous amèneront à analyser des sujets d’actualité variés ;
- propose de nombreuses activités signifiantes et accessibles qui vous permettront d’acquérir les connaissances et les savoirs prescrits tout en développant des méthodes de travail efficaces ;
- présente des stratégies d’écoute et de prise de parole qui vous aideront à réagir aux propos lus et entendus, à exercer votre jugement critique, à informer, à communiquer et à défendre vos idées.
Évaluation
Seuil de réussite des activité notées : 60 %.
Seuil de réussite de l’évaluation pour fin de sanction : 60 %.
Vous avez des questions? Communiquez avec nous à info@sofad.qc.ca.