Tous les jours, nous prenons position sur des enjeux de société. De grands thèmes comme la langue, l’environnement, l’éducation et la santé nous sont présentés. Nous adhérons à des causes, nous faisons des choix de consommation, nous nous engageons dans notre communauté. Mais nous sommes en droit de nous demander si nous connaissons toujours les deux côtés de la médaille. Sommes-nous conscients des intérêts de ceux qui produisent ces messages ?
Le guide FRA-3105-1 – Interpréter et apprécier le texte engagé est complet et conforme au programme de français, langue d’enseignement, 3e secondaire.
Afin de soutenir un apprentissage autonome ou individualisé, ce guide :
• comprend trois situations d’apprentissage (SA) qui vous aideront à développer vos compétences en communication orale.
• suggère pour chaque SA des activités motivantes et un accompagnement pas à pas.
• offre l’occasion de découvrir des textes engagés et des messages audio et vidéo qui sont à la fois porteurs de valeurs et agents d’influence.
• propose de nombreuses activités signifiantes et accessibles.
• présente des stratégies d’écoute et de prise de parole qui vous aideront à communiquer et à défendre vos idées.
• contient des explications détaillées, de nombreux exemples et des corrigés commentés.
Seuil de réussite des activité notées : 60 %.
Seuil de réussite de l’évaluation pour fin de sanction : 60 %.
Vous avez des questions? Communiquez avec nous à info@sofad.qc.ca.