Cours en ligne : Utilisation des pesticides – Application en gestion parasitaire

75,00 $

  • Clé d'accès - Cours en ligne (N-CPESF-09)

Le cours en ligne Utilisation des pesticides  Application en gestion parasitaire permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour réussir l'examen Utilisation des pesticides – Application en gestion parasitaire prescrit en vertu de la Loi sur les pesticides et ainsi être certifiés par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Le cours en ligne présente les notions théoriques de manière interactives, propose de nombreux exercices avec correction automatique et permet de progresser à son rythme sur son ordinateur ou sur sa tablette.

L'activité synthèse proposée à la fin du cours permet de se préparer adéquatement à l’examen de certification.

Le cours en ligne ne comprend pas l'examen.

Durée : 
  • La clé d’accès permet d’accéder au contenu durant 1 an.
  • Le cours n’a pas de durée déterminée, mais il est possible de le faire en 30 heures environ.

Contenu :

Ce cours en ligne comprend 10 modules2 mini-tests proposés durant le cours et 1 activité synthèse à la fin du cours. 


Description des modules et contenus :

  • Le module 1, Quelques informations générales sur les pesticides, vous permettra de connaître la définition réglementaire du secteur de la gestion parasitaire et de réviser certaines notions telles que la définition d’un organisme nuisible, la classification des pesticides selon leurs familles chimiques ainsi que les modes d’action de ces produits.
  • Afin de comprendre les différentes implications juridiques de l’utilisation des pesticides en gestion parasitaire, le module 2, La réglementation en matière de pesticides, traite de l’aspect légal entourant l’usage de ces produits. Vous verrez également les particularités du Code de gestion des pesticides pour ce secteur.
  • L’application de pesticides doit se faire en respectant les directives de l’étiquette. Le module 3, Les étiquettes et les fiches signalétiques des produits, vous permettra de revoir les éléments devant figurer sur une étiquette et l’importance de consulter la fiche signalétique. Vous découvrirez des particularités de la réglementation québécoise qui interdit des applications permises sur l’étiquette, de même que des exigences de certains secteurs d’activité comme les lieux d’abattage ou de transformation des aliments.
  • Le module 4, Les risques pour la santé, porte sur les risques d’intoxication liés à l’usage des pesticides et les mesures à respecter pour éviter les problèmes. On y présente les symptômes d’intoxication pour les pesticides les plus courants en gestion parasitaire.
  • Le module 5, La gestion sécuritaire des pesticides, explique comment se protéger contre les effets nocifs des pesticides en utilisant un équipement de protection individuelle. Vous verrez aussi des mesures de sécurité propres à certains travaux effectués en gestion parasitaire.
  • Le module 6, Les principes de la lutte antiparasitaire intégrée – insectes et autres arthropodes, traite des grands principes d’une gestion intégrée des organismes nuisibles. Il y est question d’une méthode décisionnelle qui favorise le recours à toutes les techniques nécessaires pour réduire efficacement les populations d’organismes nuisibles. L’utilisation de deux cas types (la fourmi charpentière et la punaise de lit) mettra en évidence les notions de la lutte intégrée.
  • Le module 7, Les principes de la lutte antiparasitaire intégrée – vertébrés nuisibles, traite des grands principes d’une gestion intégrée des organismes nuisibles. Il y est question d’une méthode décisionnelle qui favorise le recours à toutes les techniques nécessaires pour réduire efficacement les populations d’organismes nuisibles. L’utilisation de deux cas types (le rat de Norvège et le pigeon biset) mettra en évidence les notions de la lutte intégrée.
  • Dans le module 8, Les types de traitement et l’équipement, vous étudierez les différents types de traitement, le matériel servant à l’application de pesticides et l’importance de bien l’entretenir.
  • Dans le module 9, Le réglage d’un équipement de pulvérisation et quelques calculs de base, vous apprendrez comment calculer la quantité de pesticides nécessaire lors d’une application dans un endroit donné. Enfin, vous en saurez plus sur les divers types de pièges disponibles afin d’appliquer les principes de la lutte intégrée.
  • Le module 10, L’éthique professionnelle, vous permettra de prendre conscience des gestes à poser afin de faire preuve d’éthique professionnelle lors de l’utilisation des pesticides.
  • 2 mini-tests sont proposés durant le cours, le premier après le module 6 et le second à la fin du cours.
  • activité synthèse est proposée à la toute fin, afin de préparer adéquatement l’apprenant à l’examen.
  •  La Boîte à outils comprend des informations complémentaires, une webographie et des références utiles.

Vous avez des questions? Communiquez avec nous à info@sofad.qc.ca

3 other products in the same category:

Customers who bought this product also bought: