Cours en ligne : Tronc commun pour les utilisateurs de pesticides

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  • Clé d'accès - Cours en ligne (N-CPESF-01)

Le cours Tronc commun pour les utilisateurs de pesticides s’inscrit dans une série de cours destinés aux personnes qui utilisent ou vendent des pesticides, et qui doivent être certifiées en vertu de la Loi sur les pesticides. Afin d’identifier le ou les certificats qu’il vous faudra obtenir, vous pouvez consulter le Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides, ou communiquer avec le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

 

Il est à noter que, sauf exception, la réussite de l’examen associé au présent cours ne permet pas d’obtenir un certificat. Pour ce faire, vous devrez également réussir l’examen du cours lié votre secteur d’activité.

 

L’inscription à la formation Tronc commun pour les utilisateurs de pesticides peut donc être combinée à celle d’un autre cours qui se rapporte directement à votre secteur d’activité. La présente formation n’est pas obligatoire, mais elle permet d’acquérir des connaissances nécessaires à la réussite de l’examen de certification.

 

Le cours en ligne ne comprend pas l'examen.

Durée : 
  • La clé d’accès permet d’accéder au contenu durant 1 an.
  • Le cours n’a pas de durée déterminée, mais il est possible de le faire en 50 heures.

Contenu :

Ce cours en ligne comprend 10 modules2 mini-tests durant le cours et 1 activité synthèse à la fin du cours. 


Description des modules et contenus 

  • Le module 1, Quelques informations générales sur les pesticides, permet de se familiariser avec l’importance d’une utilisation sécuritaire et efficace des pesticides. Il présente certains des effets négatifs sur l’environnement et sur la santé humaine que peut entraîner une utilisation inadéquate des pesticides, différentes sources d’information à consulter et certaines des plus importantes caractéristiques des différents pesticides.
  • Le module 2, La réglementation québécoise et canadienne, traite de l’aspect légal entourant l’application des pesticides qui est exprimé dans les lois et les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux.
  • Le module 3, Les étiquettes et les fiches signalétiques des produits, présente les informations qui apparaissent sur ces deux documents que les fabricants sont tenus de fournir et qui contiennent des informations importantes sur les pesticides qu’ils produisent.
  • Le module 4, Les risques pour la santé, porte sur les effets négatifs potentiels des pesticides sur la santé humaine. On y traite, notamment, des principales voies d’exposition et des mesures à prendre en cas d’intoxication.
  • Le module 5, La gestion sécuritaire des pesticides, présente les principales notions relatives à la sécurité qui interviennent au fil des diverses étapes de manipulation des pesticides. On y décrit aussi les différents équipements de protection individuelle qui sont utilisés pour réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides.
  • Le module 6, L’impact sur l’environnement, permet de comprendre les impacts des pesticides sur les différents milieux (aquatique, terrestre et aérien) ainsi que le mouvement des pesticides dans l’environnement. Il est donc question des phénomènes qui interviennent une fois que les pesticides ont été introduits dans l’environnement.
  • Le module 7, Les principes de la lutte antiparasitaire intégrée, aborde les grands principes qui guident une gestion intégrée des organismes nuisibles. Ce sujet sera vu plus en détail dans votre cours de spécialisation.
  • Le module 8, La technologie d’application des pesticides, permet de distinguer les divers types d’appareils qui sont utilisés pour faire l’application des pesticides et de se familiariser avec leurs différents constituants. Ce sujet sera vu plus en détail dans votre cours de spécialisation.
  • Le module 9, En cas d’urgence, présente les étapes à suivre lors d’un déversement, d’un incendie ou d’une intoxication impliquant des pesticides, ainsi que quelques mesures simples à mettre en place afin de prévenir ces incidents.
  • Le module 10, Le professionnalisme, propose des gestes à poser afin de faire preuve d’éthique professionnelle lors de l’utilisation des pesticides.
  • Deux mini-tests sont proposés durant le cours, le premier après le module 5 et le second à la fin du cours.
  • Une activité synthèse est proposée à la toute fin, afin de préparer adéquatement l’apprenant à l’examen.
  • La Boîte à outils contient des informations complémentaires, une webographie et des références utiles.

Vous avez des questions? Communiquez avec nous à info@sofad.qc.ca.

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