Conformément au programme d'études Mathématique, les ressources de la SOFAD ont pour but d’amener l’apprenant, en centre ou à distance, à construire des connaissances mathématiques et à développer des compétences en communication et en raisonnement logique. Nos guides d’apprentissage et nos ressources complémentaires multimédias soutiennent l’apprenant afin qu’il se représente divers problèmes d’ordre mathématique issus de situations de vie réelles afin de planifier les étapes de travail qui le conduiront à une solution. L’apprenant sera appelé à mettre à contribution ses connaissances mathématiques ainsi que ses compétences sur le plan du raisonnement ainsi que dans l’utilisation des stratégies. Il prend soin de valider et de communiquer les différentes étapes de sa solution dans le respect des règles et des conventions établies.
Conformément au programme d'études Mathématique, les ressources de la SOFAD ont pour but d’amener l’apprenant, en centre ou à distance, à maîtriser les concepts mathématiques propices à une meilleure compréhension de l’environnement en établissant des liens entre ces concepts, à maîtriser les mathématiques de façon à pouvoir les appliquer concrètement dans la vie quotidienne et dans différents domaines, à traiter de l’information en appliquant des stratégies et des modèles mathématiques appropriés pour résoudre des problèmes, à communiquer clairement de l’information au moyen du langage mathématique, à acquérir une méthode de travail rigoureuse, notamment en accroissant son habileté à traiter un problème par une démarche structurée de raisonnement mathématique, et à maîtriser l’utilisation des outils technologiques appropriés dans l’exécution d’une tâche de nature mathématique.
Les ressources conformes au programme d’études Mathématique en formation de base commune (1re et 2e secondaire – 7e et 8e années) sont structurées autour de classes de situations de vie qui comportent chacune une problématique commune à caractère mathématique. Elles invitent l’apprenant à résoudre des problèmes tirés de la réalité tout en permettant la construction des connaissances mathématiques et le développement de certaines compétences polyvalentes, utiles pour le traitement des situations de vie abordées.
Les ressources conformes au programme d’études Mathématique en formation de base diversifiée (3e, 4e et 5e secondaire – de la 9e à la 12e année) visent le développement de compétences étroitement liées et de même importance relative, soit l’utilisation des stratégies de résolution de problèmes, le déploiement d’un raisonnement mathématique et la communication à l’aide du langage mathématique. À travers divers problèmes d’ordre mathématique issus de situations de vie réelles, l’apprenant apprend à interpréter la réalité, à anticiper des résultats, à établir des généralisations et à prendre des décisions.
Conçu pour soutenir les enseignants, le guide synthèse d’enseignement propose un résumé des éléments du programme de formation de base diversifiée et rassemble des références et des notes didactiques propres à chacun des cours de la séquence Sciences naturelles en 5e secondaire. Conçu pour soutenir les enseignants, le guide synthèse d’enseignement propose un résumé des...
Conçu pour soutenir les enseignants, le guide synthèse d’enseignement propose un résumé des éléments du programme de formation de base diversifiée et rassemble des références et des notes didactiques propres à chacun des cours de la séquence Culture, société et technique en 5e secondaire. Conçu pour soutenir les enseignants, le guide synthèse d’enseignement propose un résumé des...
L’INDISPENSABLE en mathématique se veut un outil de référence simple, accessible et adapté à l’utilisateur en apprentissage dans le domaine de la mathématique. L’INDISPENSABLE en mathématique se veut un outil de référence simple, accessible et adapté à...
Le cours Modèle de répartition de votes et expérience aléatoire en contexte général, troisième de la séquence Culture, société et technique en 5e secondaire, a pour but de développer votre habileté à traiter des situations qui requièrent le traitement de données issues d'une expérience aléatoire. Le cours Modèle de répartition de votes et expérience aléatoire en contexte général, troisième de...
e cours Représentation géométrique en contexte fondamental 2, troisième de la séquence Sciences naturelles (SN) en 5e secondaire, a pour but de développer l’habileté de l'apprenant à traiter des situations à partir de descriptions ou de représentations spatiales. e cours Représentation géométrique en contexte fondamental 2, troisième de la séquence Sciences...
Le cours Modélisation algébrique et graphique en contexte général 2 est le deuxième de la séquence de la séquence Culture, société et technique en 5e secondaire. Le cours Modélisation algébrique et graphique en contexte général 2 est le deuxième de la...
Le cours Modélisation algébrique et graphique en contexte fondamental 2 est le deuxième de la séquence Sciences Naturelles en 5e secondaire. Ce cours a pour but de développer l’habileté à traiter des situations qui requièrent une représentation algébrique ou graphique exprimant une relation entre des quantités. Le cours Modélisation algébrique et graphique en contexte fondamental 2 est le deuxième de la...
Le cours Optimisation en contexte fondamental est le premier de la séquence Sciences Naturelles en 5e secondaire. Ce cours a pour but de développer votre habileté à traiter des situations qui recherchent des solutions optimales. Le cours Optimisation en contexte fondamental est le premier de la séquence Sciences Naturelles...
Le cours Optimisation en contexte général est le premier de la séquence Culture, société et technique en 5e secondaire. Ce cours a pour but de développer votre habileté à traiter des situations qui recherchent des solutions optimales. Le cours Optimisation en contexte général est le premier de la séquence Culture, société et...
Le cours Collecte de données en contexte fondamental est le deuxième de la séquence Sciences naturelles en 4e secondaire. Ce cours a pour but de développer l’habileté de l’apprenant à traiter des situations qui requièrent le traitement de données, que ce soit par la réalisation ou la comparaison de collectes de données, ou encore par l’interprétation de... Le cours Collecte de données en contexte fondamental est le deuxième de la séquence Sciences...
Le guide synthèse d’enseignement offre des précisions sur les composantes des guides d’apprentissage de 4e secondaire de la collection RÉSOLUTION. Il présente la démarche d’apprentissage basée sur l’acquisition des savoirs mathématiques prescrits en contexte de résolution de problèmes. Le guide synthèse d’enseignement offre des précisions sur les composantes des guides...
Le cours Représentation géométrique en contexte général 1 est le troisième de la séquence Culture, société et technique en 4e secondaire. Ce cours a pour but de développer l’habileté de l’apprenant à traiter des situations qui requièrent la conception, la description ou la représentation géométrique d’un espace physique ou d’un objet (bidimensionnelle ou... Le cours Représentation géométrique en contexte général 1 est le troisième de la séquence...