Français - FBD (SEC 3-4-5)

Les ressources conformes au programme d’études Français, langue d’enseignement en formation de base diversifiée (3e, 4e et 5e secondaire – de la 9e à la 12e année) permettent le développement de compétences langagières dans des situations d’apprentissage concrètes et variées, inspirées des domaines généraux de formation. Ce programme d’études propose l’apprentissage de savoirs contextualisés et intégrés dans des situations d’apprentissage diverses qui invitent l’apprenant à déterminer les actions à accomplir et à mobiliser les ressources nécessaires pour agir avec compétence.

per page
Showing 1 - 12 of 15 items
  • Même si les règles se sont assouplies au cours des siècles, la poésie demeure encore aujourd’hui une forme d’écriture particulière qui ne semble pas accessible à la majorité. Pourtant, la poésie fait partie de notre vie quotidienne. Elle passe par la chanson, par le texte du conteur ou encore par celui du rappeur. Même si les règles se sont assouplies au cours des siècles, la poésie demeure encore aujourd’hui...

  • Les stratégies argumentatives sont présentes dans tous les aspects de notre vie, y compris nos loisirs. Lorsque vient le temps de choisir un roman, nous nous laissons souvent influencer par ceux dont le métier est de commenter la littérature. Les stratégies argumentatives sont présentes dans tous les aspects de notre vie, y compris nos...

  • Chaque jour, nous nous retrouvons dans des situations où nous cherchons à faire valoir nos idées. Peu importe que le sujet soit léger ou sérieux, nous utilisons des stratégies pour convaincre les autres que notre point de vue est le meilleur Chaque jour, nous nous retrouvons dans des situations où nous cherchons à faire valoir nos idées....

  • À travers les tribunes téléphoniques, les éditoriaux, les lettres ouvertes, les journaux et les forums de discussion, nous sommes quotidiennement confrontés à des points de vue variés, et parfois contradictoires, sur différents sujets. Il est essentiel de savoir se retrouver dans ce flot d’informations et de reconnaître la valeur des opinions présentées... À travers les tribunes téléphoniques, les éditoriaux, les lettres ouvertes, les journaux et les...

  • Recourir à l’analyse pour traiter un sujet invite l’apprenant à consulter des médias écrits et électroniques pour s’informer sur différents sujets d’actualité afin d’en considérer plusieurs aspects, de s’interroger sur des enjeux sociaux et d’en rédiger une analyse. Recourir à l’analyse pour traiter un sujet invite l’apprenant à consulter des médias écrits et...

  • Faire le récit d’une page d’histoire propose de réécrire trois moments marquants de l’histoire : la découverte du Nouveau Monde par Jacques Cartier, la bataille des plaines d’Abraham et la crise sociale des années 30. Faire le récit d’une page d’histoire propose de réécrire trois moments marquants de l’histoire :...

  • Les médias bombardent le public d’information. Est-ce crédible ? Comment analyser toute cette information ?  Les médias bombardent le public d’information. Est-ce crédible ? Comment analyser toute cette...

  • La lecture d’un roman est le passeport par excellence pour voyager. Le plaisir de la lecture, tout comme celui de l’écriture, peut être apprivoisé. La lecture d’un roman est le passeport par excellence pour voyager. Le plaisir de la lecture,...

  • Explorer des œuvres de fiction, c’est entrer dans l’univers de 15 écrivains et découvrir leur vision du monde. Les récits ainsi créés émergent parfois de leur vie, de faits divers qui les ont marqués ou sont de pures créations. Explorer des œuvres de fiction, c’est entrer dans l’univers de 15 écrivains et découvrir leur...

  • Tous les jours, nous prenons position sur des enjeux de société. De grands thèmes comme la langue, l’environnement, l’éducation et la santé nous sont présentés.  Tous les jours, nous prenons position sur des enjeux de société. De grands thèmes comme la...

  • Que ce soit par Internet, la télé, la radio, la presse écrite, la publicité, l’information nous vient de partout. Le but de tous les messages que nous recevons au quotidien est soit de nous informer, soit de nous influencer.  Que ce soit par Internet, la télé, la radio, la presse écrite, la publicité, l’information nous...

  • Lorsque nous communiquons nos pensées à des amis ou à des proches, nous espérons éveiller en eux les mêmes sentiments qui nous habitent ou provoquer des réactions précises.  Lorsque nous communiquons nos pensées à des amis ou à des proches, nous espérons éveiller en eux...

Showing 1 - 12 of 15 items

Catalog

Tags