PHY-5061-2 – Cinématique et optique géométrique, 2e édition

31,00 $

  • Cahier d’apprentissage, 288 p. + Cahier d'expérimentation, 64 p. (8-7651-01)
  • NUMÉRIQUE – Cahier d’apprentissage, 288 p. + Cahier d'expérimentation (N-7651-01)
  • Activités notées (3) (7-7651-07)
  • Trousse d’expérimentation PHY-5062-2 (7-7651-04)
  • Enregistreur à ruban et ruban enregistreur (7-7650-06)
  • Chariot de laboratoire (7-7650-08)
  • Ensemble de masses marquées avec support (7-7650-09)

Le cours Dynamique et transformation de l’énergie mécanique est un cours de physique de la 5e année du secondaire. Il vise à développer des compétences portant sur l’étude des forces qui agissent sur les corps (cause du mouvement) et du principe de conservation de l’énergie mécanique, et sur la recherche de réponses ou de solutions à des problèmes qui s’y rattachent.

Durée : 50 heures (2 unités)
Contenu

Dans ce cours, les apprenants auront à:

• acquérir des connaissances sur les notions de travail et de puissance qui ont, en physique, un sens différent de celui communément employé;

• approfondir vos connaissances des différents types de forces et du principe de conservation de l’énergie vus en 4e secondaire;

• expliquer certains phénomènes, par exemple les facteurs responsables de la manifestation de certains phénomènes tels le dégagement de chaleur dans un système de freinage ou l’atteinte d’une vitesse de chute constante en parachute.

À partir des connaissances acquises, ils seront en mesure d’expliquer les facteurs en cause dans la manifestation de certains phénomènes et le fonctionnement d’au moins une application technologique, par exemple un pèse-personne. Les apprenants effectueront aussi plusieurs activités expérimentales destinées à exercer leurs habiletés particulières liées aux techniques et aux méthodes pratiquées en physique.

Évaluation
  • Seuil de réussite pour les activités notées : 60 %
  • Seuil de réussite pour l’évaluation pour fin de sanction : 60 % 

Vous avez des questions? Communiquez avec nous à info@sofad.qc.ca.

Cahier d’apprentissage, 288 p. + Cahier d'expérimentation, 64 p. (8-7651-01) 
  • Cahier d’apprentissage autonome ou individualisé, conforme au programme accompagné du cahier d'expérimentation en format imprimé.
  • Comprend un accès à des ressources complémentaires (vidéos, audio, activités interactives, etc.), aux activités notées et au format PDF interactif du cahier d’apprentissage et du cahier d'expérimentation sur le portail SOFAD.
Activités notées, 80 p. (3) (7-7651-07) 
  • Format imprimé des activités notées.
  • Les activités notées (évaluation formative) font partie intégrante de la démarche d’apprentissage proposée. 
  • Elles sont incluses en format numérique sur portailsofad.com, à l’achat du cahier. 
NUMÉRIQUE – Cahier d’apprentissage, 288 p. + Cahier d'expérimentation, 64 p. (N-7651-01)
  • Format PDF interactif du cahier d’apprentissage et du cahier d'expérimentation.
  • Ressources complémentaires et activités notées sur le portail SOFAD.
Trousse d’expérimentation PHY-5062-2 (7-7651-04)*

Cette trousse contient une partie du matériel nécessaire pour réaliser les manipulations décrites dans le cahier d'expérimentation du cours PHY-5062-2.

Les apprenants devront également fournir des items qu’ils retrouveront à la maison ou qu’ils pourront se procurer facilement. La liste de ces items est donnée à la page V du cahier.

Liste du matériel contenu dans cette trousse :

  • 1 Dynamomètre à cadran (250 / 2,5 N)
  • 2 Ressorts hélicoïdaux (élongation : 1 cm / 0,50 N)
  • 1 Ruban à mesurer (150 cm)
  • 1 Poulie et son serre-joint
  • 1 Bloc de bois à friction (8 cm sur 15 cm sur 4 cm)

Articles vendus séparément :

  • Enregistreur à ruban et ruban enregistreur
  • 1 Chariot de laboratoire
  • 1 Ensemble de masses marquées (5 g à 250 g), avec support

*Pour les clients désirant faire l’achat de composantes qui font partie de nos trousses d’expérimentation à l’unité, vous pouvez les commander sur le site de Prolabec : prolabscientific.com.

Rédaction de contenus

Marie-Êve Côté

Révision pédagogique et scientifique

Jessie Trottier-Chabot, enseignante en science à la FGA, Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois

Patrick Burton, enseignant en science à la FGA, Commission scolaire des Grandes-Seigneuries

Élizabeth Fafard, enseignante en science à la FGA, Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île

Gilles St-Louis

Toute personne qui désire obtenir un Diplôme d’études secondaires (DES) et poursuivre des études collégiales dans certains programmes de formation générale ou technique.

Préalables

L’apprenant doit avoir des connaissances et des compétences suffisantes de 4e secondaire en français (langue maternelle), en mathématique et en science et technologie.


Dans ce programme, le cours PHY-5061-2 doit être suivi en premier.

Activités notées
  • Les activités notées font partie intégrante de la démarche d’apprentissage proposée. 
  • Elles sont incluses en format numérique sur portailsofad.com, à l’achat du cahier d'apprentissage. 
  • Vous pouvez aussi les acheter en format imprimé.

Ce cahier d'apprentissage est accompagné du matériel complémentaire suivant sur portailsofad.com.

Ressources pour apprenants :
  • Activités notées (3)
  • Médiagraphie (25 vidéos)
  • Boîte à outils
Ressources pour enseignants :
  • Corrigé des du cahier d'apprentissage
  • Corrigé des activités notées
  • Activités expérimentales format modifiable (Word)

1 other products in the same category: