Availability date: Aug/22/2020
Le cours Dynamique et transformation de l’énergie mécanique est un cours de physique de la 5e année du secondaire. Il vise à développer des compétences portant sur l’étude des forces qui agissent sur les corps (cause du mouvement) et du principe de conservation de l’énergie mécanique, et sur la recherche de réponses ou de solutions à des problèmes qui s’y rattachent.
Dans ce cours, les apprenants auront à:
• acquérir des connaissances sur les notions de travail et de puissance qui ont, en physique, un sens différent de celui communément employé;
• approfondir vos connaissances des différents types de forces et du principe de conservation de l’énergie vus en 4e secondaire;
• expliquer certains phénomènes, par exemple les facteurs responsables de la manifestation de certains phénomènes tels le dégagement de chaleur dans un système de freinage ou l’atteinte d’une vitesse de chute constante en parachute.
À partir des connaissances acquises, ils seront en mesure d’expliquer les facteurs en cause dans la manifestation de certains phénomènes et le fonctionnement d’au moins une application technologique, par exemple un pèse-personne. Les apprenants effectueront aussi plusieurs activités expérimentales destinées à exercer leurs habiletés particulières liées aux techniques et aux méthodes pratiquées en physique.
Vous avez des questions? Communiquez avec nous à info@sofad.qc.ca.
Cette trousse contient une partie du matériel nécessaire pour réaliser les manipulations décrites dans le cahier d'expérimentation du cours PHY-5062-2.
Les apprenants devront également fournir des items qu’ils retrouveront à la maison ou qu’ils pourront se procurer facilement. La liste de ces items est donnée à la page V du cahier.
Liste du matériel contenu dans cette trousse :
Articles vendus séparément :
*Pour les clients désirant faire l’achat de composantes qui font partie de nos trousses d’expérimentation à l’unité, vous pouvez les commander sur le site de Prolabec : prolabscientific.com.
Marie-Êve Côté
Jessie Trottier-Chabot, enseignante en science à la FGA, Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois
Patrick Burton, enseignant en science à la FGA, Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
Élizabeth Fafard, enseignante en science à la FGA, Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
Gilles St-Louis
Toute personne qui désire obtenir un Diplôme d’études secondaires (DES) et poursuivre des études collégiales dans certains programmes de formation générale ou technique.
L’apprenant doit avoir des connaissances et des compétences suffisantes de 4e secondaire en français (langue maternelle), en mathématique et en science et technologie.
Dans ce programme, le cours PHY-5061-2 doit être suivi en premier.
Ce cahier d'apprentissage est accompagné du matériel complémentaire suivant sur portailsofad.com.