Recourir à l’analyse pour traiter un sujet invite l’apprenant à consulter des médias écrits et électroniques pour s’informer sur différents sujets d’actualité afin d’en considérer plusieurs aspects, de s’interroger sur des enjeux sociaux et d’en rédiger une analyse.
Durée : 50 heures (2 unités)
Contenu
Le guide FRA-4104-2 – Recourir à l’analyse pour traiter un sujet est complet et conforme au programme de français, langue d’enseignement, 4e secondaire.
Afin de soutenir un apprentissage individualisé, ce guide :
- comprend cinq situations d’apprentissages (SA) qui mèneront l’apprenant vers la lecture et l’écriture de textes analytiques;
- suggère pour chaque SA des activités motivantes et un accompagnement pas à pas;
- offre l’occasion de découvrir les caractéristiques de reportages, de résultats d’enquête et d’articles analytiques sur des sujets d’actualité variés;
- propose de nombreuses activités pour développer des méthodes de travail efficaces;
- présente des stratégies de lecture et d’écriture utiles pour analyser de l’information sur un thème en fonction de plusieurs aspects;
- contient des explications détaillées, de nombreux exemples et des corrigés commentés, bref tout pour faciliter le cheminement de l’apprenant et assurer sa réussite.
Évaluation
Seuil de réussite des activité notées : 60 %
Seuil de réussite de l’évaluation pour fin de sanction : 60 %
Vous avez des questions? Communiquez avec nous à info@sofad.qc.ca.