Faire le récit d’une page d’histoire propose de réécrire trois moments marquants de l’histoire : la découverte du Nouveau Monde par Jacques Cartier, la bataille des plaines d’Abraham et la crise sociale des années 30.
Durée : 25 heures (1 unité)
Contenu
Le guide FRA-4102-1 – Faire le récit d’une page d’histoire est complet et conforme au programme de français, langue d’enseignement, 4e secondaire.
Afin de soutenir un apprentissage individualisé, ce guide :
- comprend trois situations d’apprentissage (SA) qui amèneront l’apprenant à écrire des récits historiques;
- suggère pour chaque SA des activités motivantes et un accompagnement pas à pas;
- offre l’occasion de lire sur des événements historiques liés à la culture québécoise et de rassembler des renseignements en vue d’écrire des récits historiques, alliant fiction et réalité;
- permet d’acquérir les savoirs prescrits tout en développant des méthodes de travail efficaces;
- permet de mettre en application des stratégies de lecture et d’écriture pour explorer des événements d’une autre époque et créer des textes littéraires en lien avec ceux-ci;
- contient des explications détaillées, de nombreux exemples et des corrigés commentés, bref tout pour faciliter le cheminement de l’apprenant et assurer sa réussite.
Évaluation
Seuil de réussite des activité notées : 60 %
Seuil de réussite de l’évaluation pour fin de sanction : 60 %
Vous avez des questions? Communiquez avec nous à info@sofad.qc.ca.