Conformément au programme d'études Mathématique, les ressources de la SOFAD ont pour but d’amener l’apprenant, en centre ou à distance, à construire des connaissances mathématiques et à développer des compétences en communication et en raisonnement logique. Nos guides d’apprentissage et nos ressources complémentaires multimédias soutiennent l’apprenant afin qu’il se représente divers problèmes d’ordre mathématique issus de situations de vie réelles afin de planifier les étapes de travail qui le conduiront à une solution. L’apprenant sera appelé à mettre à contribution ses connaissances mathématiques ainsi que ses compétences sur le plan du raisonnement ainsi que dans l’utilisation des stratégies. Il prend soin de valider et de communiquer les différentes étapes de sa solution dans le respect des règles et des conventions établies.
Les ressources conformes au programme d’études Mathématique en formation de base commune (1re et 2e secondaire – 7e et 8e années) sont structurées autour de classes de situations de vie qui comportent chacune une problématique commune à caractère mathématique. Elles invitent l’apprenant à résoudre des problèmes tirés de la réalité tout en permettant la construction des connaissances mathématiques et le développement de certaines compétences polyvalentes, utiles pour le traitement des situations de vie abordées.
Les ressources conformes au programme d’études Mathématique en formation de base diversifiée (3e, 4e et 5e secondaire – de la 9e à la 12e année) visent le développement de compétences étroitement liées et de même importance relative, soit l’utilisation des stratégies de résolution de problèmes, le déploiement d’un raisonnement mathématique et la communication à l’aide du langage mathématique. À travers divers problèmes d’ordre mathématique issus de situations de vie réelles, l’apprenant apprend à interpréter la réalité, à anticiper des résultats, à établir des généralisations et à prendre des décisions.