aux organisations
et aux entreprises
La SOFAD développe des formations en ligne sur mesure qui favorisent l’apprentissage en utilisant un vaste éventail de technologies permettant de faciliter l’accès à des ressources et à des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance.
Les formations en ligne sont centrées sur l’acquisition et l’amélioration des compétences des gestionnaires et des travailleurs. Le contenu de chaque formation, la durée et les méthodes sont déterminés en fonction de leurs besoins spécifiques.
La SOFAD offre un éventail de services associés à l’analyse des besoins des organisations en matière de formation et d’évaluation. Ces services incluent l'analyse de la situation de travail, l'établissement de profils de compétence, l'évaluation des compétences, le diagnostic des besoins de formation, l'élaboration de plans de formation ainsi que l'organisation des sessions de formation.
La SOFAD accompagne ses clients dans la conception technopédagogique et le développement des outils de formation. Elle met son expertise au service des besoins et des priorités de ses clients.
La SOFAD a développé une plateforme de passation de tests basée sur Moodle LMS. Ce type de plateforme permet la gestion des inscriptions et des tests, le suivi de la passation des tests, la correction automatique, la gestion du dossier du candidat, la production de statistiques, l’émission de certifications, etc.
La SOFAD assure la passation d’examens de qualification à la grandeur du Québec. Elle offre également un système de surveillance spécialisé pour des séances de passation d’examens en ligne avec un vérificateur responsable de leur validité (captures d’écran, enregistrements vidéo avec ou sans micro).
La SOFAD considère le design comme une facette importante d’une formation et met tout en œuvre pour que l’ergonomie, la charte graphique, l’identité visuelle et l’interactivité soient au service de la formation. Elle est en mesure de développer différents types d’animation pour des environnements de simulation ou des applications scientifiques par exemple.
Des contenus multimédias interactifs (illustrations, graphiques, tableaux, lignes du temps, cartes pivotantes, etc). enrichissent le contenu et optimisent l’expérience et le parcours d’apprentissage des utilisateurs.
La SOFAD aborde la production de formations en ligne, de tests ou de simulations d‘examen, selon une approche structurée qui comprend la conception du matériel, l‘architecture des contenus, le contenu pédagogique (lecture animée, exercices interactifs, illustrations, etc. ), la programmation, le système de navigation, l’interface de saisie et de présentation des informations, le design visuel et le transfert sur la plateforme de diffusion.
La mise en œuvre d’une approche structurée consiste donc à concevoir, à réaliser et à valider ces différents éléments qui seront ensuite assemblés (intégrés) pour former une solution fonctionnelle, conforme et de qualité.
La conception, l’élaboration, le développement et la validation de produits pédagonumériques reposent sur un travail d’équipe axé sur la collaboration.
Cette approche permet de bénéficier de l’intelligence collective entre les différents acteurs du projet : les gestionnaires, les chargés de projets, les experts disciplinaires de la SOFAD et du client, les analystes-programmeurs, les réviseurs linguistiques, les graphistes, les intégrateurs, les testeurs et les correcteurs.
Le développement de chaque jalon du projet se déroulera en plusieurs étapes selon le processus de production de la SOFAD, un processus itératif inspiré de la méthode Agile.
Toutes les étapes du projet seront supervisées par un comité de validation interne à la SOFAD. Des rencontres seront également planifiées avec une équipe de validation choisie par le client pour la présentation et la validation des contenus et des approches afin de s’assurer qu’ils répondent bien aux besoins identifiés et qu’ils satisfont aux critères de développement et d'évaluation des compétences visées chez l'utilisateur.