SCIENCE ET TECHNOLOGIE

Conformément au programme d'études de la science et de la technologie, les ressources de la SOFAD ont pour but d’amener l’apprenant, en centre ou à distance, à construire des connaissances scientifiques et à poursuivre le développement de la rigueur, du raisonnement, de l’intuition, de la créativité et de la pensée critique par l’observation méthodique, le questionnement, l’expérimentation et le recours aux langages spécifiques. Nos guides d’apprentissage et nos ressources complémentaires multimédias soutiennent l’apprenant dans l’appropriation de ces langages, facilitant ainsi le traitement de données et leur mise en relation, tandis que l’interprétation, l’analyse et la gestion de différentes situations-problèmes proposées favorisent l’exercice de son jugement critique.

  • BIOLOGIE

    Les ressources conformes au programme d’études Biologie de 5e secondaire (11e et 12e années) en formation de base diversifiée ont pour but d’amener l’apprenant à s’intéresser à la biologie humaine, à proposer des moyens pour maintenir son corps en santé dans la perspective d’un mieux-être et d’un mieux-vivre, à connaître l’influence de l’homme sur l’environnement, le règne animal et végétal, ainsi qu’à montrer les interrelations dans la trilogie : homme – règne animal – règne végétal.

    Ce programme est l’une des matières à option du second cycle du secondaire et, à ce titre, les unités attribuées à chacun des cours peuvent contribuer à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES).

  • CHIMIE

    Les ressources conformes au programme d’études Chimie en 5e secondaire (11e et 12e années) en formation de base diversifiée visent d’une part à soutenir l’apprenant dans la consolidation et dans l’enrichissement des connaissances scientifiques qui se rattachent aux concepts prescrits, se rapportant aux gaz, aux aspects énergétique et cinétique des transformations chimiques ainsi qu’à l’équilibre chimique. D’autre part, elles visent à développer ou à renforcer les compétences disciplinaires suivantes :

    • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes relevant de la chimie ;
    • Mettre à profit ses connaissances en chimie ;
    • Communiquer sur des questions de chimie à l’aide des langages utilisés en science et en technologie.
  • PHYSIQUE

    Les ressources conformes au programme d’études Physique de 5e secondaire (11e et 12e années) en formation de base diversifiée visent d’une part à soutenir l’apprenant dans la consolidation et l’enrichissement des connaissances scientifiques qui se rattachent aux concepts prescrits, se rapportant à l’optique géométrique, à la cinématique, à la dynamique et à la transformation de l’énergie mécanique. D’autre part, elles visent à développer ou à renforcer les compétences disciplinaires suivantes :

    • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes relevant de la physique ;
    • Mettre à profit ses connaissances en physique ;
    • Communiquer sur des questions de physique à l’aide des langages utilisés en science et en technologie.
  • SCIENCE ET TECHNOLOGIE

    Les ressources conformes au programme d’études Science et technologie en 3e et 4e secondaire (9e et 10e années) en formation de base diversifiée visent d’une part à soutenir l’apprenant dans l’intégration des connaissances scientifiques qui se rattachent aux concepts prescrits. Ceux-ci sont articulés autour du thème général « L’humain, un organisme vivant », en 3e secondaire, et de quatre problématiques environnementales en 4e secondaire. D’autre part, elles visent à développer ou à renforcer les compétences disciplinaires suivantes :

    • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique ;
    • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques ;
    • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie.
  • SCIENCES PHYSIQUES

    Les ressources conformes au programme d’études Sciences physiques en 4e secondaire (11e année) en formation de base diversifiée visent à soutenir l’apprenant dans l’acquisition des connaissances, dans le développement des habiletés intellectuelles (comparer, résumer, critiquer un message à caractère scientifique, extrapoler, argumenter et prendre parti) et des attitudes réparties en trois catégories : les connaissances techno-scientifiques, les connaissances sociopolitiques et les apprentissages liés au développement personnel et intellectuel. Ces habiletés sont développées à travers différentes activités, telles que la lecture d'articles, la recherche, la discussion, l'observation ou l'investigation.

per page
Showing 1 - 12 of 16 items
Showing 1 - 12 of 16 items