FORMATION GÉNÉRALE

Conformément aux programmes de la formation de base commune (1re et 2e secondaire – 7e et 8e années) et de la formation de base diversifiée (3e, 4e et 5e secondaire – de la 9e à la 12e année), les ressources de la SOFAD ont pour but d’amener l’apprenant, en centre ou à distance, à développer les compétences visées par chaque programme en vue d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou d’acquérir les préalables requis pour réaliser ses projets de carrière. Nos guides d’apprentissage et nos ressources complémentaires multimédias soutiennent non seulement la formation de base, mais permettent aussi d’accéder à d’autres champs de savoirs ainsi que d’accroître l’autonomie. Ils contribuent de cette façon à favoriser l’épanouissement personnel, intellectuel et culturel de l’apprenant.

  • ANGLAIS LANGUE SECONDE

    Conformément au programme d'études Anglais, langue seconde, les ressources de la SOFAD ont pour but d’amener l’apprenant, en centre ou à distance, à communiquer avec aisance et précision en développant les compétences en communication orale, en lecture, en écoute et en écriture. Nos guides d’apprentissage et nos ressources complémentaires multimédias soutiennent l’apprenant dans l’utilisation des savoirs et des stratégies de communication efficaces afin de répondre à ses besoins et de poursuivre ses efforts dans l’atteinte de ses propres objectifs. Ils contribuent à former un apprenant actif qui continuera à faire appel à ses connaissances de l’anglais et à les approfondir pour mieux s’outiller et élargir sa vision du monde.

  • FRANÇAIS LANGUE D'ENSEIGNEMENT

    Conformément au programme d'études Français, langue d'enseignement, les ressources de la SOFAD ont pour but d’amener l’apprenant adulte, en centre ou à distance, à communiquer efficacement dans une langue de qualité et visent le traitement adéquat de l’aspect langagier des situations de vie. Nos guides d’apprentissage et nos ressources complémentaires multimédias soutiennent la formation de base. Elles permettent aussi à l’apprenant d’accéder à d’autres champs de savoirs en plus d’accroître l’autonomie dans l’exercice de ses droits et responsabilités, et ce, de manière plus éclairée.

  • INFORMATIQUE

    Conformément au programme d'études Informatique, les ressources de la SOFAD ont pour but d’amener l’apprenant, en centre ou à distance, à construire des connaissances en informatique afin de traiter avec compétence des situations de vie. Nos guides d’apprentissage et nos ressources complémentaires multimédias soutiennent l’apprenant dans l’acquisition des connaissances pratiques d’applications informatiques usuelles telles que le traitement de texte, le navigateur Internet, le courrier électronique et le tableur.

  • MATHÉMATIQUE

    Conformément au programme d'études Mathématique, les ressources de la SOFAD ont pour but d’amener l’apprenant, en centre ou à distance, à construire des connaissances mathématiques et à développer des compétences en communication et en raisonnement logique. Nos guides d’apprentissage et nos ressources complémentaires multimédias soutiennent l’apprenant afin qu’il se représente divers problèmes d’ordre mathématique issus de situations de vie réelles afin de planifier les étapes de travail qui le conduiront à une solution. L’apprenant sera appelé à mettre à contribution ses connaissances mathématiques ainsi que ses compétences sur le plan du raisonnement ainsi que dans l’utilisation des stratégies. Il prend soin de valider et de communiquer les différentes étapes de sa solution dans le respect des règles et des conventions établies.

  • SCIENCE ET TECHNOLOGIE

    Conformément au programme d'études de la science et de la technologie, les ressources de la SOFAD ont pour but d’amener l’apprenant, en centre ou à distance, à construire des connaissances scientifiques et à poursuivre le développement de la rigueur, du raisonnement, de l’intuition, de la créativité et de la pensée critique par l’observation méthodique, le questionnement, l’expérimentation et le recours aux langages spécifiques. Nos guides d’apprentissage et nos ressources complémentaires multimédias soutiennent l’apprenant dans l’appropriation de ces langages, facilitant ainsi le traitement de données et leur mise en relation, tandis que l’interprétation, l’analyse et la gestion de différentes situations-problèmes proposées favorisent l’exercice de son jugement critique.

  • UNIVERS SOCIAL/SCIENCES HUMAINES

    Conformément aux programmes d’études du domaine d’apprentissage Univers social, les ressources de la SOFAD ont pour but d’amener l’apprenant, en centre ou à distance, à acquérir une base essentielle pour exercer une citoyenneté active et éclairée.Nos guides d’apprentissage et nos ressources complémentaires multimédias soutiennent le développement des compétences et l’amélioration du rôle de citoyen et de consommateur, amènent l’apprenant à comprendre la nature des rapports qui s’établissent entre les sociétés et à saisir comment ces rapports façonnent l’organisation du monde. La démarche adoptée vise le développement de l’autonomie ainsi que l’accroissement du pouvoir d’action et d’insertion de l’adulte dans la société québécoise.

  • INDISPENSABLES

    Les INDISPENSABLES de la SOFAD sont des outils de référence simples et accessibles qui constituent le parfait complément à toute collection du domaine d’études auquel ils sont destinés, et bien plus encore ! Chacun des INDISPENSABLES est conçu pour rendre son utilisateur autonome en lui fournissant du contenu clair, accessible et facile à repérer.

  • HORS PROGRAMMES