PESTICIDES

Mandat de la SOFAD en matière de pesticides

La Loi sur les pesticides (chapitre P-9.3) prévoit que les vendeurs et les utilisateurs de pesticides doivent démontrer leur compétence dans leur champ d'activité respectif et obtenir une certification du MDDELCC. Les examens de certification offerts par la SOFAD sont prescrits en vertu de cette loi et sont passés sous surveillance à l’échelle du Québec dans des centres autorisés par la SOFAD. Le certificat est émis par le MDDELCC lorsque la personne qui en fait la demande a réussi l'examen prescrit ou reconnu par le Ministère.

La formation n'est pas obligatoire, mais elle permet d'acquérir les connaissances nécessaires à la réussite de l'examen de certification. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Web du MDDELCC : www.mddelcc.gouv.qc.ca/pesticides/inter.htm.

IMPORTANT :

Afin de vérifier quel certificat est relatif à votre secteur d’activité, veuillez consulter le tableau de correspondance entre les certificats émis par le MDDELCC et les examens offerts à la SOFAD en cliquant sur le lien suivant : Examens prescrits ou reconnus offerts dans le réseau de l’éducation. Vous pouvez également communiquer avec le Ministère au 1 800 561-1616.

Prétests – Préparez-vous pour votre examen

Les prétests en ligne permettent aux candidats de vérifier s’ils sont prêts à passer un examen de certification. Les prétests comportent 25 questions et sont d’une durée maximale d’une heure. La correction est automatique et les candidats peuvent voir le résultat à chacune des questions.

Les prétests en ligne servent d’indicateur pour évaluer la préparation du candidat à passer un examen de certification. Ils ne garantissent en aucun cas la réussite de l’examen.

 

Les prétests en ligne concernent les certificats suivants :

 

Tronc commun pour les utilisateurs de pesticides ;

B2 : Vente au détail (classe 4), parties I et II ;

CD4 : Application en horticulture ornementale ;

CD5 : Application pour gestion parasitaire ;

CD8 : Application sur les terres cultivées.

Vous pouvez vous inscrire aux prétests à partir du lien suivant : https://pestpt.sofad.qc.ca/

Inscription – Formation à distance
Inscription – Examen de certification

Veuillez noter que pour tous ces examens, la note de passage est de 75 %.

Pour vous inscrire à un examen, veuillez télécharger le document en cliquant sur l'hyperlien correspondant.

Matériel permis lors de l'examen : une calculatrice apportée par le candidat et un dictionnaire fourni par le centre. Aucune autre documentation n'est autorisée.

Examen avec attestation

La réussite de cet examen mène uniquement à l’obtention d’une attestation de réussite (et non à celle d’un certificat du MDDELCC). Cette attestation permet au préposé qui l’obtient d’appliquer des pesticides sur les pelouses à certaines conditions, et ce, sans être titulaire d'un certificat.

Les conditions dans lesquelles le préposé peut se prévaloir de cette mesure font l'objet d'une note d'instructions du MDDELCC. Pour consulter cette note, veuillez cliquer ici.

Veuillez noter que pour cet examen, la note de passage est de 65 %.

Pour vous inscrire à un examen, veuillez télécharger le document en cliquant sur l'hyperlien correspondant.

Matériel permis lors de l'examen : une calculatrice apportée par le candidat et un dictionnaire fourni par le centre. Aucune autre documentation n'est autorisée.

Formulaires téléchargeables
Politiques relatives aux examens
Salles d'examens
Préévaluation : Utilisation des pesticides – Application en terrain inculte

Se présentant sous la même forme que l’examen de certification, la préévaluation vous permettra de déterminer si vous êtes suffisamment préparé pour vous y soumettre.

Vous pouvez télécharger gratuitement la préévaluation (ainsi que son corrigé et son annexe) correspondant à l’examen EXAMSTI-01 en cliquant sur ce lien : Utilisation des pesticides – Application en terrain inculte.

Vous pouvez également vous procurer le guide Utilisation des pesticides en terrain inculte offert gratuitement à l'adresse : www.mddelcc.gouv.qc.ca/pesticides/permis/code-gestion/aires-forest/guide-utilisation-terrain-inculte.pdf.

Veuillez noter que ce guide a été développé par le MDDELCC.

La SOFAD n’offre pas de formation à distance correspondant à ce cours.