FAQ

JE ME QUESTIONNE SUR LA POSSIBILITÉ DE SUIVRE DES COURS À DISTANCE.
1. Qui peut suivre des cours d’études secondaires à distance reconnus par le ministère de l’Éducation du Québec?
  • Tout résident québécois âgé de 16 ans ou plus avant le 1er juillet de l’année scolaire de l’inscription peut suivre un cours de niveau secondaire qui mène à l’obtention d’unités reconnues et qui est offert à distance par une commission scolaire du Québec.
  • Tout Québécois âgé de 16 ans ou plus avant le 1er juillet de l’année scolaire de l’inscription qui demeure temporairement hors Québec ou à l’étranger peut s’inscrire à des cours à distance au même titre qu’un résident du Québec. Toutefois, il doit convenir de certains arrangements particuliers avec la commission scolaire où il s’inscrit pour avoir droit à la reconnaissance officielle accordée aux élèves québécois qui passent un examen en établissement scolaire à la fin de leurs études à distance.
  • Un Canadien qui n’est pas d’origine québécoise peut s’inscrire à un cours dans une commission scolaire s’il respecte les critères d’admission. Les frais d’inscription sont plus élevés et, à moins d’un arrangement particulier, ce cours ne donne pas accès à la reconnaissance officielle accordée aux élèves québécois qui passent un examen en établissement scolaire à la fin de leurs études à distance. Pour plus de détails, il suffit de communiquer avec une commission scolaire accueillant les étudiants étrangers.
2. Est-il possible de suivre des cours de perfectionnement professionnel ou de culture personnelle?

Peu importe le lieu de résidence, toute personne qui le désire peut s’inscrire, à ses frais, à certains cours de perfectionnement professionnel ou de culture personnelle ne donnant aucune unité de formation du ministère de l’Éducation du Québec. C’est le cas, par exemple, du cours Du français sans fautes.

3. Les cours suivis en formation à distance sont-ils reconnus par le ministère de l’Éducation?

Oui, si vous êtes inscrits dans une commission scolaire du Québec, les cours suivis à distance ont exactement la même valeur que les cours suivis dans un centre d’éducation des adultes.

4. Les cours suivis à distance ont-ils le même nombre d’unités que les cours suivis dans un centre d’éducation des adultes?

Oui, car pour obtenir les unités rattachées à chaque cours de formation générale de base vous devez, sous surveillance dans un centre, passer un examen de sanction de cours approuvé par le Ministère. Après avoir réussi l’examen, vous recevrez un relevé de notes officiel du Ministère.

Si vous suivez un cours d’éducation populaire, vous recevrez une attestation d’études de la commission scolaire.

5. Les cours suivis à distance sont-ils reconnus par les cégeps?

En ce qui concerne les cours menant au diplôme d’études secondaires, oui. Ces cours sont reconnus tout autant que les cours suivis en classe dans un centre d’éducation des adultes ou dans un établissement d’enseignement secondaire du Québec.

6. Quels cours peut-on suivre?

À l’éducation des adultes, on peut suivre tous les cours obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études secondaires (de la première à la cinquième secondaire). Aussi, un grand nombre de cours optionnels permettent d’obtenir des unités pour le diplôme d’études secondaires (DES).

En formation professionnelle, les cours du secteur Administration, commerce et informatique, ainsi que certains autres cours en perfectionnement professionnel, sont également offerts dans plusieurs commissions scolaires.

Si un cours n’est pas offert dans votre commission scolaire, vous pouvez vous adresser à une autre.

Il est important de noter que certaines commissions scolaires peuvent offrir des cours qui ne figurent pas dans la liste des cours de la SOFAD. Vous devez vous informer auprès de la commission scolaire pour connaître les modalités d’inscription.

7. Puis-je trouver de l’aide pour choisir un cours?

Des services de consultation (accueil et service de référence, orientation, etc.) existent dans les centres d’éducation des adultes des commissions scolaires. Vous y trouverez des spécialistes qui pourront évaluer votre dossier, faire le point sur vos acquis et préciser vos besoins en formation.

8. Existe-t-il des cours de formation professionnelle?

Oui. Près de 200 centres de formation offrent des programmes de formation professionnelle. Cliquez ici pour voir la liste des commissions scolaires qui offrent ces cours de formation professionnelle ou de perfectionnement.

9. Peut-on s’inscrire si on a déjà un diplôme du secondaire?

Oui. Par exemple, s’il vous manque des cours du secondaire pour être admissible à un programme d’études collégiales ou universitaires, vous pouvez suivre ces cours à distance.

Toute personne ayant déjà son diplôme d’études secondaire (DES) et qui désire mettre à jour ses connaissances peut s’inscrire à n’importe quel cours pourvu qu’elle en assume les frais. Toutefois, aucun examen ne peut être repassé à nouveau.

10. Quand peut-on s’inscrire à une formation à distance?

En règle générale, vous pouvez vous inscrire à n’importe quel moment de l’année. Il se peut cependant que les services d’admission soient interrompus pendant quelques semaines au cours de l’été. Communiquez avec la commission scolaire de votre choix pour connaître le calendrier des périodes d’inscription.

11. Comment savoir à quel cours on doit s’inscrire lorsqu’on a quitté l’école depuis plusieurs années?

Chaque commission scolaire peut mettre à votre disposition un agent d’aide scolaire pour étudier votre dossier et établir votre parcours de formation.

Cet agent vous indiquera aussi si vous devez passer un ou plusieurs tests de classement afin de déterminer précisément les cours que vous devez suivre en français, en anglais, en univers social ou en science et technologie afin d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DES).

12. Y a-t-il une limite de temps pour terminer un cours?

Généralement, le délai accordé pour terminer un cours peut aller jusqu’à huit mois. Le délai requis peut varier d’un cours à l’autre. Ce sont les centres de formation des commissions scolaires qui déterminent les règles.

Le nombre d’heures de travail personnel requis pour compléter un cours variera selon le nombre d’unités à compléter et selon votre propre rythme de travail. Le plan d’études sera établi avec votre formateur/tuteur.

JE ME QUESTIONNE SUR LES COURS OFFERTS À DISTANCE.
1. Qui donne les cours en formation à distance?

Ce sont les commissions scolaires du Québec qui prennent les inscriptions et qui s’occupent de vous accompagner dans votre parcours de formation. Pour vous inscrire, vous devez communiquer avec une commission scolaire offrant la formation à distance. Chaque région du Québec en compte au moins une.

2. Si je rencontre des difficultés, quelqu’un peut-il m’aider?

Vous pouvez communiquer avec le formateur/tuteur qui vous sera assigné, selon les modalités établies par la commission scolaire.

3. Y a-t-il des examens à passer?

Pour un cours menant au diplôme d’études secondaires, vous devez, une fois le cours complété avec succès, vous présenter à un examen de sanction qui se fait sous surveillance dans un centre d’éducation des adultes.

Par contre, si vous étudiez dans un but de perfectionnement professionnel ou personnel et que vous n’avez pas besoin d’obtenir des unités rattachées aux cours du secondaire, vous pouvez le faire sans avoir à passer d’examens.

4. Est-ce que je peux obtenir un diplôme du secondaire en suivant uniquement des cours à distance?

Oui. Après avoir accumulé toutes les unités requises pour les cours du secondaire, vous recevrez un diplôme d’études secondaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

5. Combien de temps faut-il pour compléter une formation de niveau secondaire?

La durée de la formation peut s’avérer très variable. Elle dépend du nombre de cours à faire et du rythme de chacun.

6. Y a-t-il des frais à débourser pour suivre un cours?

Oui, il y a des frais pour s’inscrire. De même, le cas échéant, il y a des frais pour passer un test de classement ou pour faire analyser votre dossier scolaire. De plus, certains cours (par exemple en science et technologie) requièrent du matériel complémentaire que vous devez vous procurer.

Les montants sont fixés par les commissions scolaires qui offrent la formation à distance et peuvent varier. Vous devez communiquer avec une commission scolaire pour connaître les coûts reliés aux cours qui vous intéressent.

7. Est-ce que j’ai accès à des prêts et bourses en suivant des cours à distance?

Seule la formation professionnelle donne droit au Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

En général, il faut être aux études à temps plein. Ce sont les règles en vigueur dans l’établissement d’enseignement fréquenté qui déterminent votre statut d’élève à temps plein.

Si vous étudiez à temps partiel, le statut Réputé étudier à temps plein peut s’appliquer également selon diverses situations de vie.

Dans certains cas, toujours en formation professionnelle seulement, un programme limité aux prêts intitulé le Programme de prêts - Études à temps partiel peut aussi s’appliquer.

8. Est-ce que je peux m’inscrire en même temps à des cours à distance et à des cours en établissement?

Oui. Une personne peut choisir de faire certains cours à distance et d’en faire d’autres en établissement.

JE ME QUESTIONNE SUR L’ACHAT DE MATÉRIEL DE LA SOFAD.
1. Est-ce que je peux acheter du matériel de la SOFAD sans m’inscrire à des cours à distance ?

Oui, c’est possible :

  • En achetant en ligne dans la section CATALOGUE du site Internet. Cependant, les tests de classement sont réservés à l'usage des centres d'éducation des adultes et des centres de formation à distance qui offrent les services de classement.

    • En vous adressant à un centre d’éducation des adultes, d’une commission scolaire qui utilise le matériel d’apprentissage de la SOFAD et en précisant que vous voulez seulement acheter le matériel sans vous inscrire au cours. Le prix de vente devrait être celui indiqué sur notre site Internet.
    • Vous pouvez aussi acheter le matériel directement de notre distributeur.
      SOCADIS Inc.
      420, rue Stinson
      Saint-Laurent (Québec) H4N 3L7
      Téléphone : 514 331-3300 et 1 800 361-2847
      Télécopieur : 514 745-3282 et 1 866 803-5422

    2. Est-ce que je peux retourner le matériel acheté à la SOFAD?

    La politique de retour de la SOFAD est la suivante :

    Les réclamations de remboursement pour des commandes incomplètes ou non conformes (erreur de quantité ou de marchandise expédiée) qui sont transmises à notre service à la clientèle, dans les 10 jours suivant la date d’expédition, et ce, avec preuve d’achat, sont acceptées.
    Les réclamations d’échange de marchandise pour tout article défectueux ou reçu endommagé doivent être retournées « port dû » chez SOCADIS Inc. dans les 30 jours suivant la date de facturation. Les marchandises de remplacement seront expédiées dès réception articles défectueux ou endommagés. 

    La SOFAD n’accepte aucune demande de réclamation ou de retour pour toute autre raison.

    3. Y a-t-il des frais de livraison ?

    Pour toute commande des frais de livraison s'appliquent (produits numériques exclus):

    • Pour le transporteur SOCADIS (utilisable seulement pour les institutions avec un compte client), les frais de livraison sont calculés sur le montant total de la de la facture avant taxes. Pour les commandes de moins de 500$, les frais de livraison sont de 7$. Pour les commandes supérieures à 500$, les frais de livraison sont de 1,4% du total de la facture avant taxes arrondi à la centaine supérieure : par exemple, pour une commande de 765$ les frais de livraison seront de 11,20$ (1,4% de 800$).
    • Pour le transporteur POSTE CANADA, les frais de livraison sont calculés en fonction de la quantité de produits commandés et de la destination. 
    4. Quels sont les délais de livraison ?

    Les délais de livraison sont de 24 à 72 heures pour les institutions ayant un compte client et de 3 à 7 jours ouvrables pour les individus.